lundi 26 juin 2017

La lanterne des morts - Janine Boissard

Synopsis : Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.


Janine Boissard est une auteure que j'apprécie. Elle a écrit tellement de livres et moi je n'en ai lu que 2. Mais 2 que j'ai beaucoup aimé, aussi quand j'ai vu que sur Netgalley son nouveau titre était disponible j'ai postulé.

La lanterne des morts c'est l'histoire de Lila & Adèle, deux soeurs très différentes. Lila l'aînée est belle et brillante, et attire tous les regards sur elle. Adèle quant à elle est plutôt du genre effacée et gentille. Oui mais voilà Lila souffre de bipolarité. Alors quand leur mère meurt suite à l'ingestion d'une plante "poison", les soupçons se portent sur Lila. Leur tante décide d'alors de prendre Lila avec elle à Bordeaux. Les années passent tranquillement, mais quand Lila revient vivre au manoir familial, d'autres évènements se produisent, Adèle n'a plus de doute. Et lorsque celui qu'elle aime se retrouve en danger, Adèle va alors se révéler.

J'ai vraiment passer un moment de lecture plus qu'agréable en compagnie de ce livre. Comme d'habitude, Janine Boissard nous offre là un livre simple sur la vie, les relations familiales, l'amour. Cette histoire entre ces deux soeurs est tout simplement magnifique. La complicité et l'attachement est bien là, mais la maladie de Lila va altérer cette relation. C'est quelque chose de terrible parce qu'on sent bien que Lila ne maîtrise pas tout. On sent bien que la maladie est plus forte qu'elle. Surtout que Lila va petit à petit refuser de prendre son traîtement. Janine Boissard aborde ce sujet en toute simplicité. Les personnages sont habilement travaillés,  et parfois j'ai eu de la peine pour Adèle, mais j'ai également eu envie de la bousculer à plusieurs reprises pour la faire réagir.

Cette histoire qui se déroule au coeur du Périgord Noir, est une histoire de famille comme seule Janine Boissard sait les raconter, avec ses secrets et ses non-dits. Tout en finesse, tout en douceur, mais laissant planer un suspens, parfois insoutenable.

En conclusion, ce troisième roman confirme tout le bien que je pense de Janine Boissard. J'aime son style, à la fois tout en simplicité, mais également tout en profondeur. Les sentiments sont à l'honneur dans les livres de Janine Boissard, et La lanterne des morts n'y échappe pas.

 Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour ce bon moment de lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire