vendredi 23 juin 2017

Le livre dont vous êtes la victime - Malo de Braquilanges

Synopsis : Vous vous réveillez. Ou alors vous êtes morte.

Ouvrir le livre dont vous êtes la victime, c'est mettre votre propre vie en danger.
On vous a enlevé. Jusqu'où êtes vous prêt à aller pour vous échapper ?

Vous devrez lutter pour vous en sortir, pour tenter de reprendre le cours de votre vie. Vous connaîtrez le poids du regard des autres. Vous connaîtrez l'exclusion. Vous n'arriverez plus à dormir. Vous allez fuir, vous devrez affronter votre propre famille. Vous êtes seul. Vous devrez vous battre pour votre survie.

Ne vous y trompez pas, aujourd'hui, la victime, c'est vous. Oserez-vous ouvrir le livre dont vous êtes la victime ?


J'ai reçu ce livre en service presse via le site simplement pro. Je dois dire que le résumé m'a intrigué et j'avais très envie de découvrir ce qu'il cachait. 

Le livre dont vous êtes la victime s'ouvre sur les chapeaux roues. Une femme se réveille dans le noir, dans un endroit qu'elle ne connaît pas. A ses côtés, un jeune homme, il dit s'appeler Marcus et dit être son mari. Elle, ne se souvient de rien, ne sait même plus qui il est et si c'est homme dit vrai. Observant la pièce dans laquelle elle se trouve (une pièce nue, délabrée), elle ne le croit pas. Elle va alors tenter de s'échapper. Après avoir réussi à s'échapper, elle se réveille dans une chambre d'hopital, où on lui apprend qu'elle a été kidnappé mais que son agresseur n'a pas été retrouvé. Pourtant elle est persuadée de l'avoir tué. Que va-t'il se passer maintenant ?

Je m'arrête là pour l'histoire, je vous en ai presque trop dit. Le livre dont vous êtes la victime commence très fort, dès les premières lignes on est happé par l'histoire, et ce style particulier. En effet l'auteur s'adresse à vous. Tout le roman est écrit à la 2ème personne du pluriel. Tout au long du livre, c'est de vous dont il est question. 

J'ai littéralement dévoré ce livre, puisque je l'ai lu en une après-midi. Même si j'ai énormément aimé l'histoire et l'intrigue, j'avoue que le style m'a quelque peu dérangé à la longue. Je n'ai pas réussi à me projeter pleinement dans l'histoire, j'ai eu l'impression d'en être juste la spectatrice. Pourtant en employant ce "vous", je pense que l'auteur souhaite nous impliquer. Malheureusement, si au départ j'ai trouvé çà très original, à la longue, je dois dire que c'était pénible. 

Contrairement aux autres avis que j'ai lu sur ce roman, je ne l'ai pas trouvé long ou mou. Tout au long du roman, l'auteur laisse l'angoisse s'immiscer en vous et tout comme Léo, notre personnage principale, je me suis surprise à sursauter au son d'un bruit "suspect". Ce qui arrive à cette femme est terrible, elle vit dans l'angoisse permanente et on sent bien cette angoisse tout au long de la lecture. 

En conclusion, Le livre dont vous êtes la victime est un livre que j'ai beaucoup aimé de part son intrigue, et même si l'originalité du départ m'a quelque peu dérangée, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger pour vous retrouver vous aussi au coeur de cette histoire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire