jeudi 1 juin 2017

Se souvenir de nous - Virginie Coëdelo

Synopsis : Vacances de Noël. Jeanne, jeune professeure, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique. Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer... Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l'une en quête du passé de sa mère, l'autre à la reconquête d'un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre. A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités.


 J'ai pu lire ce livre dans le cadre de l'accès privilégié accordé par Librinova sur NetGalley. Cela faisait un moment que je voyais passer ce titre sur les réseaux, et j'avais envie de savoir ce qu'il cachait. 

Se souvenir de nous, c'est l'histoire de Jeanne, professeure à la veille des vacances de Noël. Elle vient de se séparer de son conjoint et sa maman est hospitalisée, en phase terminale d'un cancer. Autant dire que ce n'est pas la joie. Et puis il y a Philippe, tout juste divorcé, il est de retour en France après avoir vécu longtemps à Londres pour le travail.

Je ne peux pas vous raconter l'histoire de ce roman, parce que sinon je risquerai de vous en dire trop. Tout simplement, au départ, je n'ai pas bien compris ce que faisait Philippe dans l'histoire. Pourquoi il arrivait là ? Je me suis dis, bon ok, il y a deux histoires parallèles. Puis en fait, en avançant dans ma lecture, j'ai compris que les deux histoires allaient s'imbriquer. Se souvenir de nous est un livre court, mais qui a su me toucher. L'histoire de Jeanne faisant écho à une partie de la mienne, je ne pouvais qu'adhérer à l'épreuve que traversait Jeanne. L'accompagnement d'un être cher dans son combat contre la maladie, puis la perte inévitable, est un moment douloureux, une étape difficile à franchir. Mais ce qui m'a touché surtout, c'est l'écriture de Virginie Coëdelo, parce qu'elle met les mots justes sur les douleurs de Jeanne.

"Je pense à toi, Maman. Tu n’es plus là mais je te sens, là, près de moi, toute proche. Tu n’es plus là mais je vais être forte pour que tu sois fière de moi, je vais garder tous ces moments vécus toutes les deux, tous ces bonheurs que je n’oublierai jamais pour te garder avec moi, en moi, toujours."

Se souvenir de nous est un livre sur le passé, les choix et les erreurs que l'on peut faire. Mais c'est également un livre qui fait réfléchir. A quoi bon avoir des regrets ? La vie est ainsi, on prend des décisions qu'on ne doit pas regretter. Il faut assumer ses choix et toujours aller de l'avant. Mais que faire quand le passé vous rattrape et vous met face à vos choix ? Voilà le message que transmet Se souvenir de nous.

J'ai beaucoup aimé le style de Virginie Coëdelo : agréable, fluide, tout en douceur. Les flashbacks sont savamment dosés. Je relirai avec plaisir des livres de cette auteure.

Se souvenir de nous est un livre que je vous recommande. C'est un roman court qui ne vous laissera pas indifférents.

Se souvenir de nous est disponible en ebook => PAR ICI


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais j'avoue que tu me tentes assez avec celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre court et qui se lit vite. Honnêtement c'est une lecture agréable et touchante.

      Supprimer